La communication intime

En thérapie, j’ai reçu plusieurs fois des femmes qui trouvaient difficile de se sentir proche émotionnellement de leur conjoint. Malgré tous leurs efforts de communication, elles se demandaient pourquoi elles n’arrivaient pas à instaurer plus d’intimité dans leur relation de couple. Dans son livre « La communication authentique », Colette Portelance apporte un éclairage intéressant à ce sujet en abordant le concept novateur des 5 niveaux de communication.

Voici une description sommaire de chaque niveau de communication :

  1. Communication utilitaire : Demander ou donner une information pratique, utile. C’est le niveau que l’on utilise pour demander notre chemin ou l’heure qu’il est.
  2. Communication impersonnelle : Parler des autres, d’évènements extérieurs. La 3e personne est alors souvent employée « il(s), elle(s), on ».
  3. Communication narrative : Raconter les évènements de notre journée en nous limitant aux faits. Notre vécu personnel n’est pas abordé.
  4. Communication personnelle : « C’est non seulement passer du il au je, mais parler à l’autre de notre vérité intérieure, de notre vécu, de nos peurs, de nos joies, de nos doutes, de nos difficultés, de nos préoccupations, de notre vie profonde. » (Colette Portelance, la communication authentique, p.95)
  5. Communication intime : Parler de ce que nous vivons intérieurement dans la relation que nous avons avec l’autre personne.

Voici quelques trucs pour approfondir votre façon de communiquer :

  1. Parlez de vous plutôt que des autres. Utiliser le pronom « je » peut vous aider.
  2. Lorsque vous raconter un évènement qui vous est arrivé, ne vous limitez pas à narrer des faits. Partagez plutôt ce que vous avez vécu intérieurement dans cette situation.
  3. Lorsque vous vivez une insatisfaction relationnelle, commencez par identifier ce que vous vivez intérieurement (émotions, besoin insatisfait, moyen concret que vous voulez mettre en place avec l’autre). Votre message sera plus clair, moins défensif(ive) et vous serez sans doute plus compris(e).
  4. Acceptez les limites de chaque relation. Certaines personnes ne sont pas capables de parler de ce qu’elles ressentent ou elles l’expriment autrement que vous. Comme vous ne pouvez pas travailler sur elles, je vous suggère de travailler sur vous. Ainsi, vous améliorerez votre connaissance de vous, votre façon de communiquer et vous pourrez mieux répondre à vos besoins peu importe les limites de l’autre. Rappelez-vous que tout travail personnel effectué par l’un des partenaires aura un impact, progressivement, sur la dynamique de la relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut