L’indécision mène à l’inaction. Souvent, cette difficulté à arrêter des choix vient d’un manque de confiance en soi. Cela peut venir du fait que nous nous comparons aux autres, voulons faire comme eux, réussir comme eux. Pourtant, chaque personne est différente. Dans mes débuts comme entrepreneure, je doutais beaucoup de mes choix. J’avais peur de mal faire, de ne pas être assez bonne, assez efficace, assez pertinente pour me donner l’opportunité de réussir. Cela faisait en sorte que je restais paralysée à ne pas savoir par quoi commencer, comment faire. À m’éparpiller en tout sens. À ne pas oser passer à l’action parce que je me disais : à quoi bon si ce n’est pas parfait?
Pour éviter de tomber dans ce piège de l’inaction, voire de l’évitement, je vous suggère d’abord d’accueillir vos peurs. Si vous faites semblant qu’elles n’existent pas, elles prendront simplement plus de place en vous. Elles crieront plus fort pour se faire entendre et qu’on s’occupe d’elles. Vous vous sentez petit(e) dans vos souliers? Vous en avez le droit. Ce n’est pas dramatique. Vous avez peur de ne pas réussir? Vous n'êtes pas seul(e). Vous pensez que ce que vous avez à dire ou ce que vous offrez n’est pas important? Qu’en savez-vous? Avez-vous essayé? En avez-vous des preuves?
Comment faire pour sortir de l’indécision?
- Accordez du temps à vos passions. Cela entretiendra votre feu sacré et vous donnera de la motivation, l’inspiration et le sens dont vous avez besoin pour continuer.
- Donnez-vous le droit à l’imperfection. Si vous attendez d’être parfait(e), d’avoir un produit ou un service parfait avant de commencer, vous ne commencerez jamais.
- Apprenez à dédramatiser. Quel est le pire qui peut arriver? Est-ce vraiment si dramatique et ingérable? Vous savez, bon nombre de mes angoisses ont drastiquement baissé d’intensité dès que je me mettais à faire du yoga, à lire un livre captivant ou à rire devant un bon spectacle d’humour! Souvent, une simple conversation avec une personne que j’aime m’aide à retrouver ma paix et mon équilibre.
- Élargissez votre zone de confort en explorant une nouveauté par semaine (pas des dizaines!). Donnez-vous la permission d’explorer sans attente, avec la curiosité et l’humilité du débutant.
- Fixez-vous des objectifs réalistes avec un échéancier. Limitez-vous à 1 ou 2 objectifs pour éviter de vous disperser.