J’aime bien dire qu’il y a deux formes de limites : celles qu’on prend plaisir à dépasser et celles qu’il vaut mieux éviter de transgresser. Pendant longtemps, j’ai cru qu’une limite était immuable et rigide. Aujourd’hui, j’ai envie de m’ouvrir à la possibilité qu’il en soit autrement. Évidemment, il y a des points de rupture à ne pas franchir : ceux qui sont liés à nos valeurs les plus importantes, à la façon dont nous désirons être traités par les autres. Par exemple, pour moi, les comportements agressifs ou violents ne sont jamais tolérables. Cela va à l’encontre de ma valeur de respect et de mon besoin absolu de me sentir en sécurité en présence d’une autre personne.
Par contre, il y a des contextes où j’aime tester ce que je considère être des limites pour voir si je serais capable d’aller plus loin, juste pour le fun. Juste pour le plaisir d’élargir ma zone de confort. C’est ce que je m’amuse à faire dans mes pratiques de yoga. J’explore chaque posture en tentant chaque fois d’aller plus loin, en me donnant des défis que ce soit au niveau de l’endurance, de la souplesse, de l’équilibre ou de toute autre intention de dépassement de moi. Le but n’est pas nécessairement d’atteindre un résultat précis, mais de rester une observatrice curieuse, créative et bienveillante face à mes capacités.
Combien de fois l’être humain reste cantonné dans une version limitée de lui-même? Il nous est tous arrivé de nous identifier à une version de nous figée dans le temps et donc périmée vu que l’être humain est constamment en évolution. Et si vous vous permettiez de développer de nouvelles compétences? De vivre de nouvelles aventures? Et si vous osiez aller un peu plus loin que d’habitude juste pour mettre votre zone de confort au défi? En effectuant ces petits tests, vous apprendrez à développer votre capacité à vous adapter à une foule de situations nouvelles. Vous développerez votre créativité, votre résilience, votre goût de l’aventure et votre confiance en vous. Si vous êtes comme moi, vous aurez l’impression de vous sentir encore plus vivants et passionnés!
Dépasser une limite, cela doit se faire dans l’écoute et le respect de soi. Le but n’est pas de se rendre jusqu’à la douleur ou à se faire vivre un déracinement, une sortie de zone trop grande. Souvent, pour mettre ses limites au défi, il est essentiel de les tester. Lorsque l’inconfort devient intolérable ou ingérable, levez le pied et ralentissez. Revenez dans un espace plus doux et confortable le temps de souffler et de retrouver votre équilibre et votre sécurité. Voyez, également, quelles limites vous auriez envie d’oser dépasser et quelle est votre motivation à le faire? Est-ce par peur de perdre quelqu’un d’important pour vous sinon? Par désir de prouver quelque chose? Pour faire partie de la gang? Pour être meilleur ou « au même niveau » que quelqu’un? Au contraire, est-ce par envie de vous dépayser? De vivre de nouvelles expériences stimulantes? D’améliorer votre condition physique? Par passion? Veillez à ce que votre motivation trouve naissance dans la joie.
Pour discerner quelles limites franchir ou non, votre seul baromètre sera votre ressenti. Ce sera de découvrir quel sera le prix que vous aurez à payer en les transgressant. C’est pour cela que, bien souvent, c’est l’expérience qui nous amène à savoir quels sont les seuils où notre douleur, qu’elle soit physique ou émotionnelle, devient intolérable. Pour vous aider à identifier vos limites inviolables, tentez de découvrir quelles sont vos valeurs les plus importantes. Je vous invite à écrire les comportements qui vous tombent le plus sur les nerfs chez les autres et de noter le degré de souffrance que cela vous fait vivre.
Veillez à distinguer une contrariété passagère d’une douleur plus intense et qui peut perdurer plus longtemps dans le temps. Par exemple, pour plusieurs personnes, se faire tromper par son conjoint (ou sa conjointe) entraîne une douleur plus importante que celle de faire face au retard de quelqu’un. Faites preuve de discernement. Cela vous évitera d’être pris dans des attentes trop rigides et d’exiger de l’autre la perfection pour entrer dans vos bonnes grâces! Tout le monde à des travers et des points à améliorer…y compris vous. Voyez sur quels comportements vous pouvez faire preuve de souplesse et sur lesquels vous ne pouvez pas sans perdre le respect de vous-mêmes.