L'acceptation est un concept très mal compris. Souvent, les gens se battent contre ce qui s'est déroulé de malheureux dans leur vie. À d'autres moments, ils s'y résignent en se servant de leur passé pour se plaindre et se complaire dans leur malheur. Ils gaspillent leur énergie à vouloir changer ce qui a été douloureux ou en entretenant une attitude de "victime". Dans les 2 cas, cela amène à rester prisonniers du statut quo, à répéter en boucle les mêmes expériences insatisfaisantes.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, accepter, ce n'est pas approuver ce qui a été vécu. C'est plutôt de se transformer en témoin bienveillant de nos expériences de vie. C'est constater ce qui est présent dans notre vie autant dans notre réalité extérieure (expériences concrètes) que dans notre réalité intérieure (ce que cela nous fait penser, ressentir, éprouver comme besoins, désirs, limites etc). Sans jugement. Sans chercher à changer l'extérieur qui nous dérange ni ce que nous ressentons intérieurement de désagréable.
L'acceptation, c'est faire comme en improvisation et dire "oui et" à chaque proposition que la vie nous fait. Même si nous ne la comprenons pas, même si cela bouscule nos plans, même si cela nous fait vivre des défis intérieurs. L'acceptation, c'est la voie par excellence pour transformer la tempête intérieure en calme. C'est, lorsque nous sommes perdus, voir où nous en sommes, pour choisir avec sagesse comment retrouver notre chemin et atteindre nos objectifs. C'est cesser d'ajouter de l'huile sur le feu qui nous a brûlé. C'est retrouver notre clarté et se redonner une direction pour avancer.
La véritable acceptation est un tremplin vers le changement. Lorsque tu cesses de te battre contre toi-mêmes ou de vouloir que l'extérieur change, tu peux retrouver ton pouvoir créateur, partir de l'intérieur de toi-mêmes, pour composer avec les situations désagréables. Ainsi, tu les tournes à ton avantage. Tu ne feras pas disparaître ce que tu as vécu, mais tu vas l'utiliser pour retrouver le chemin du bonheur. Tu apprends à voir le verre à moitié plein.
Comment accepter?
- Prend le temps d'observer et d'identifier ce qui se passe dans ton corps, ton mental et tes émotions. Juste pour permettre à tout ce chaos d'être vu et d'exister. Respire profondément pour laisser tout ce chaos circuler en toi et s'apaiser doucement.
- Donne-toi le droit d'être sous le choc, de ne pas comprendre, de ressentir toute la gamme des émotions. Donne-toi le droit de ne pas avoir envie d'accepter pour le moment, de ne pas savoir quoi faire, de te sentir perdu(e).
- Vois chaque expérience, même celles que tu considères comme des "erreurs" comme des tremplins évolutifs. En-arrière de chaque expérience de vie difficile se trouve des cadeaux précieux. Tu développes de nouvelles qualités, compétences, savoirs. Tu grandis en sagesse, en conscience, en présence. Tu ajoutes de nouveaux outils à ton bagage personnel pour composer avec la vie.
- En développant ta foi en la vie même si elle te paraît injuste. Et si la vie t'amenait à te dépasser, à sortir de ta zone de confort? Et si la vie avait prévu plus et mieux pour toi que tu ne l'avais prévu toi-même?
- Donne-toi du temps. L'acceptation, ce n'est pas instantanée. Cela demande de prendre du recul, de laisser la tempête émotionnelle et mentale se calmer avant de voir plus clair. Le temps t'amènera sûrement de nouvelles informations et ce qui semblait chaotique prendra enfin tout son sens. Ait confiance, qu'un jour, tous les morceaux de casse-tête formeront un tout cohérent.
Si tu as besoin d'être accompagné(e) pour voir plus clair dans ton chaos intérieur, pour faire la paix avec toi et découvrir tes ressources (forces intérieures), il me fera plaisir d'être le témoin bienveillant de ton chemin. D'éclairer celui-ci un pas à la fois.