La peur: faire le test de la réalité

La peur m’a souvent amenée à imaginer des scénarios terribles. Dans chaque scène de ces films d’épouvante, je faisais face à des situations effrayantes auxquelles je croyais fermement ne pas pouvoir faire face. Rejouer ces films en boucle dans ma tête m’a empêchée longtemps de passer à l’action et m’a fait douter de moi. C’est comme si j’étais alors devant un miroir déformant me réflètant une image faussée de moi-même. Ces films imaginaires augmentaient ma souffrance et mon sentiment d’impuissance en temps réel.

Pour contrebalancer la réalisatrice de films d’horreur en moi, j’ai appris à me transformer en détective. Avec courage, le détective réalisait, plusieurs fois, les expériences qui m’effrayais pour voir les résultats concrets. Tester mes peurs dans la réalité m’a fait comprendre deux choses importantes. D’abord, l’enchaînement de circonstances dramatiques que j’anticipais n’arrivait pratiquement jamais. Ensuite, lorsque je faisais face à mes peurs et que des conséquences désagréables arrivaient, je parvenais à trouver en moi des ressources pour y faire face.

Ces ressources, je ne les aurais jamais découvertes si je n’étais pas passée à l’action. C’est en osant m’exposer aux situations qui m’effrayaient, dans la mesure du raisonnable entendons-nous, que j’ai pris conscience de ma force intérieure et que j’ai augmenté ma confiance en moi. Progressivement. À mon rythme.

Et vous, où en êtes-vous par rapport à la peur? Êtes-vous prêts à découvrir votre valeur, votre force intérieure? Êtes-vous prêts à faire le test de la réalité?

Citation de Nelson Mandela

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut