Banaliser ses forces, c’est se dévaloriser!

Lorsqu’une personne vous félicite ou vous complimente, avez-vous tendance à lui répondre: « c’est normal », « ce n’est rien », « ce n’est pas grand-chose »? Sachez que se banaliser ainsi, c’est se dévaloriser. En d’autres mots, cela veut dire que vous enlevez de la valeur à vos forces, vos réussites, vos bons coups. C’est comme si vous disiez: « cela ne mérite pas d’être reconnu ou souligné ». C’est dommage.

Traverser des moments difficiles demande de puiser en nous des forces, des outils, pour nous relever et nous reconstruire. Cela fait de nous des survivants, des héros, des modèles pour les autres. Vous trouvez que j’exagère n’est-ce pas? Vous dites sans doute cela parce que, quand vous vivez des difficultés, vous avez l’impression d’être en train de vous noyer et d’essayer simplement de sortir la tête hors de l’eau. Pour vous, ce n’est peut-être pas méritoire. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui serait capable d’accomplir ce que vous accomplissez.

Ce n’est pas parce que c’est facile que cela n’a pas de valeur! Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que cela vous enlève de la valeur à vous! Se dévaloriser a des conséquences réelles sur votre estime et votre confiance en vous! Prenez conscience du chemin que vous avez parcouru pour arriver là où vous êtes aujourd’hui. Les obstacles que vous avez surmontés, les gens que vous avez aidés, les projets que vous avez réalisés, les apprentissages que vous avez faits, tout cela est important et précieux. Prenez conscience de l’impact que vous avez sur les gens. Si vous ne le savez pas, demandez-le aux gens autour de vous.

Je fais partie de ces personnes qui ont une aisance à voir le beau et le bon chez les gens. J’ai l’oeil pour mettre en lumière et donner de la valeur aux personnes qui ont l’impression d’être ordinaires, banales, peu méritantes. Peut-être est-il temps d’adoucir votre regard envers vous-mêmes. Si vous voulez, je peux vous aider à y arriver. À votre rythme.

Lire la suite : Banaliser ses forces, c’est se dévaloriser!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut